L'EHPAD, c'est quoi ?

une personne âgée

Un EHPAD est un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. C'est ce qu'on appelle plus simplement une maison de retraite médicalisée.

La personne âgée est donc prise en charge dans cet établissement. Le personnel et les services assurent à la fois la bonne santé de la personne mais aussi, parfois, son divertissement.

Voici quelques services qu'on trouve dans un EHPAD :

  • Service de restauration
  • Soins prodigués par un personnel qualifié (infirmières, kinésithérapeute, médecins, etc.)
  • Entretient de la chambre : ménage, literie, etc.
  • Toilette de la personne si elle n'est pas en mesure de la faire elle-même
  • Prise en charge des lessives de vêtement
  • Divertissements via des animations
  • etc.

L'ensemble du personnel est sélectionné pour ses compétences et son sens du devoir. Néanmoins, de nombreux établissements ont du mal à recruter des profils dans ce domaine en raison de la difficulté du travail à effectuer.

Quelles personnes peuvent aller dans un EHPAD ?

Un EHPAD peut accueillir différents profils de personnes âgées.

D'une part, les personnes autonomes peuvent choisir de s'installer dans une maison de retraite médicalisée en prévision de futurs problèmes de santé qu'elles pourraient avoir.

Si une personne se sent diminuée, elle peut donc choisir d'aller en maison de retraite pour bénéficier uniquement du service de restauration.

D'autre part, ce sont surtout des personnes qui ont des problèmes pour vivre seules qui vont dans un EHPAD.

En effet, les services proposés leur permettre de continuer à vivre correctement en ayant en permanence un personnel spécialisé et qualifié pour répondre à leur besoin. Le fait qu'elles n'aient plus à penser à la nourriture et à la restauration leur permet aussi de simplifier leur besoin.

Ce que prévoit la loi

Depuis 2001, la loi française encadre strictement les EHPAD d'une réglementation qui doit assurer une parfaite qualité des établissements.

Ainsi, toutes les maisons de retraite médicalisée doivent suivre à la lettre les règles et lois qui leur sont imposées et qui sont regroupées dans le code de l'action sociale et des familles.

Les EHPAD peuvent être publiques mais aussi privés. Rien n'empêche quelqu'un de créer un EHPAD à condition que la réglementation soient parfaitement suivie. C'est ce qui permet d'ailleurs de pouvoir investir dans une maison de retraite.

Comment évaluer et comparer les EHPAD ?

Les EHPAD sont nombreux en France, bien qu'en nombre largement insuffisants.

Les personnes qui souhaitent s'installer dans une maison de retraite peuvent comparer la qualité des établissements sur deux sites Internet :

  • Classement-Ehpad.com : il s'agit d'un site gratuit qui propose déjà plus de 200 évaluations.
  • Pour-les-personnes-agees.gouv.fr : mis en place par le gouvernement français, ce site propose un annuaire des EHPAD de France. Ce site a pour principal intérêt de comparer les tarifs entre les différentes maisons.

Pour avoir plus d'informations

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement Pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

La fiche Wikipedia qui concerne les EHPAD permet aussi d'accéder à la façon dont la tarification est conçue.